Seyssinet-Pariset
Seyssinet-Pariset

État civil et formalités

Retrouvez ici les informations pour vos démarches d’état civil et les détails sur les cimetières de Seyssinet-Pariset.

État civil

Pour se marier à Seyssinet-Pariset, veuillez contacter le service Démocratie Proximité à l’Hôtel de Ville.

Pour une demande de PACS, contactez le service Démocratie Proximité à l’Hôtel de Ville

Pour obtenir un acte de mariage, adressez-vous à la mairie du lieu de mariage.

Pour un acte de naissance, s’adresser à la mairie du lieu de naissance.

Pour les déclarations de naissance à faire dans les 5 jours qui suivent la naissance. S’adresser à la mairie du lieu de naissance. Fournir livret de famille, carte d’identité, certificat d’accouchement.

Naissance à l’étranger ? Contacter le Ministère des affaires étrangères au 01 41 86 42 47 ou en ligne diplomatie.gouv.fr

Reconnaissance d’un enfant (couple non marié), contacter le service Démocratie Proximité à l’Hôtel de Ville. Il est nécessaire de fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois et une pièce d’identité.

Pour un acte de décès, s’adresser à la mairie du lieu de décès ou du dernier domicile du défunt.

Retrouvez les informations relatives au cimetière et les concessions funéraires sur la section dédiée.

Pour changer de nom et / ou de prénom, veuillez contacter le service Démocratie Proximité à l’Hôtel de Ville.

Les autres formalités

modification, création ou renouvellement d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité, réaliser une demande sur : passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne

› Votre dossier doit être complet pour être pris en charge.

› Une fois le dossier complété, prendre rdv à la mairie directement sur place, par téléphone ou via rendezvouspasseport.ants.gouv.fr

› N’oubliez pas de présenter votre n° de prédemande : sans ce numéro vous devrez remplir un  formulaire cerfa pour valider votre demande.

Pour réaliser le recensement, prenez rendez-vous avec le service Démocratie et Proximité situé dans l’hôtel de ville.

Conditions et modalités :

› Tous les jeunes Français ayant atteint l’âge de 16 ans révolus (filles et garçons) doivent se faire recenser en mairie.

› Fournir une pièce d’identité en cours de validité ou tout autre document justifiant de leur nationalité et livret de famille. L’attestation de recensement militaire délivrée par la mairie est nécessaire pour se présenter aux examens (dont celui du permis de conduire) et concours publics.

 

Pour la légalisation de votre signature, veuillez contacter le service Démocratie Proximité à l’Hôtel de Ville.

La légalisation se fait obligatoirement en votre présence : vous devez signer votre document devant l’agent une pièce d’identité vous sera demandé.

Générateur en ligne d’autorisation de sortie de territoire via ce lien : service-public.fr/simulateur/calcul/15646-01 ou en version papier disponible à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Pour une demande de duplicata du livret de famille, veuillez contacter le service Démocratie Proximité à l’Hôtel de Ville.

Cimetière

Les cimetières de Seyssinet-Pariset sont situés à deux emplacements distincts :

› Le Cimetière de Seyssinet-Pariset se trouve au 13 Rue de Comboire, 38170 Seyssinet-Pariset
› Le Cimetière de Pariset est situé au 1 La Tour Sans Venin, 38170 Seyssinet-Pariset

Horaires d’ouverture :

Du 1er octobre au 30 avril : 8h00 – 19h00
Du 1er mai au 30 septembre : 7h00 – 21h00

Pour tout renseignement sur les concessions funéraires, veuillez contacter le service Démocratie Proximité.


Plan du Cimetière

Retrouvez le règlement du cimetière et sa tarification pour 2025 en cliquant sur les boutons ci-dessous.

Règlement cimetière Tarification 2025

Contacts

Contact Image

 

Service Démocratie Proximité

SUR RDV UNIQUEMENT

04 76 70 53 53 (pour prise de rdv)
Hôtel de Ville – Place André Balme
relations-publiques@seyssinet-pariset.fr

Infos Utiles

Horaires de l’état civil

Contactez l’état civil pour un rendez-vous pendant les heures d’ouverture de l’hôtel de ville :

  • Lundi, Mardi, Jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h30
  • Mercredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
  • Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h

Horaires du cimetière

  • 1er octobre au 30 avril 8h-19h
  • 1er mai au 30 septembre : 7h-21h

Les démarches hors mairie

Retrouvez l’ensemble des démarches non assurées par la ville via ce lien