État civil et formalités
Retrouvez ici les informations pour vos démarches d’état civil et les détails sur les cimetières de Seyssinet-Pariset.
État civil
Pour se marier à Seyssinet-Pariset, veuillez contacter le service Démocratie Proximité à l’Hôtel de Ville.
Pour une demande de PACS, contactez le service Démocratie Proximité à l’Hôtel de Ville
Pour obtenir un acte de mariage, adressez-vous à la mairie du lieu de mariage.
Pour un acte de naissance, s’adresser à la mairie du lieu de naissance.
Pour les déclarations de naissance à faire dans les 5 jours qui suivent la naissance. S’adresser à la mairie du lieu de naissance. Fournir livret de famille, carte d’identité, certificat d’accouchement.
Naissance à l’étranger ? Contacter le Ministère des affaires étrangères au 01 41 86 42 47 ou en ligne diplomatie.gouv.fr
Reconnaissance d’un enfant (couple non marié), contacter le service Démocratie Proximité à l’Hôtel de Ville. Il est nécessaire de fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois et une pièce d’identité.
Pour un acte de décès, s’adresser à la mairie du lieu de décès ou du dernier domicile du défunt.
Retrouvez les informations relatives au cimetière et les concessions funéraires sur la section dédiée.
Pour changer de nom et / ou de prénom, veuillez contacter le service Démocratie Proximité à l’Hôtel de Ville.
Les autres formalités
- Carte d'identité et Passeport
- Recensement militaire
- Légalisation de signature
- Autorisation de sortie de territoire
- Duplicata livret de famille
› Votre dossier doit être complet pour être pris en charge.
› Une fois le dossier complété, prendre rdv à la mairie directement sur place, par téléphone ou via rendezvouspasseport.ants.gouv.fr
› N’oubliez pas de présenter votre n° de prédemande : sans ce numéro vous devrez remplir un formulaire cerfa pour valider votre demande.
Pour réaliser le recensement, prenez rendez-vous avec le service Démocratie et Proximité situé dans l’hôtel de ville.
Conditions et modalités :
› Tous les jeunes Français ayant atteint l’âge de 16 ans révolus (filles et garçons) doivent se faire recenser en mairie.
› Fournir une pièce d’identité en cours de validité ou tout autre document justifiant de leur nationalité et livret de famille. L’attestation de recensement militaire délivrée par la mairie est nécessaire pour se présenter aux examens (dont celui du permis de conduire) et concours publics.
Pour la légalisation de votre signature, veuillez contacter le service Démocratie Proximité à l’Hôtel de Ville.
› La légalisation se fait obligatoirement en votre présence : vous devez signer votre document devant l’agent une pièce d’identité vous sera demandé.
Générateur en ligne d’autorisation de sortie de territoire via ce lien : service-public.fr/simulateur/calcul/15646-01 ou en version papier disponible à l’accueil de l’Hôtel de Ville.
Pour une demande de duplicata du livret de famille, veuillez contacter le service Démocratie Proximité à l’Hôtel de Ville.
Cimetière
Les cimetières de Seyssinet-Pariset sont situés à deux emplacements distincts :
› Le Cimetière de Seyssinet-Pariset se trouve au 13 Rue de Comboire, 38170 Seyssinet-Pariset
› Le Cimetière de Pariset est situé au 1 La Tour Sans Venin, 38170 Seyssinet-Pariset
Horaires d’ouverture :
› Du 1er octobre au 30 avril : 8h00 – 19h00
› Du 1er mai au 30 septembre : 7h00 – 21h00
Pour tout renseignement sur les concessions funéraires, veuillez contacter le service Démocratie Proximité.
Contacts
Service Démocratie Proximité
SUR RDV UNIQUEMENT
04 76 70 53 53 (pour prise de rdv)
Hôtel de Ville – Place André Balme
relations-publiques@seyssinet-pariset.fr
Infos Utiles
Horaires de l’état civil
Contactez l’état civil pour un rendez-vous pendant les heures d’ouverture de l’hôtel de ville :
- Lundi, Mardi, Jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h30
- Mercredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
- Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
Horaires du cimetière
- 1er octobre au 30 avril : 8h-19h
- 1er mai au 30 septembre : 7h-21h
Les démarches hors mairie
Retrouvez l’ensemble des démarches non assurées par la ville via ce lien