Seyssinet-Pariset
Seyssinet-Pariset
Distribution du carnet jeune citoyen dans les écoles 
Du 12 au 14 novembre , Guillaume Lissy, maire de Seyssinet-Pariset, Noël Margerit, adjoint à l’Éducation et à la Mémoire et Serge Radzyner, membre de l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, ont présenté le carnet de jeune citoyen aux élèves de CE2, CM1, CM2 des écoles Moucherotte, Vercors, Chamrousse et Village.
La distribution a été réalisée en présence de Delphine Simeray, inspectrice de l’Éducation nationale.
« Comment devenir un citoyen ?», c’est la question posée aux élèves lors de la remise de ce carnet travaillé en lien avec les enseignants et l’association depuis plus d’un an. Ce document a pour objectif d’accompagner l’enfant pendant trois années, au fil desquelles il pourra répondre à des questions autour de plusieurs thématiques : prendre soin de soi, prendre soin des autres, respecter son environnement, connaître les principes de la République et les événements nationaux et locaux.
Pédagogique, ce carnet rappelle que devenir citoyen s’apprend et se vit au quotidien : c’est savoir se mettre à la place de l’autre, comprendre ses difficultés, mais aussi connaître ses droits et ses devoirs, illustrés notamment par la charte de la laïcité intégrée au document. Un lexique dédié aux émotions vient également l’enrichir, permettant aux élèves de mieux comprendre et exprimer ce qu’ils ressentent.
Photos : L. Robart & N.Del-cerro