Découvrir la ville

Aux portes du Vercors, Seyssinet-Pariset offre un cadre de vie naturel et préservé, imprégné d’une riche histoire.

Identité de la ville

Seyssinet-Pariset est une ville à taille humaine qui conjugue harmonieusement vie urbaine et cadre naturel privilégié. Nichée au pied du Vercors, dont le point culminant atteint 1 500 mètres, la ville offre à ses habitants un cadre de vie, propice à la détente et à l’épanouissement. Entre montagne et plaine verdoyantes, la ville invite à profiter de la beauté des paysages tout en bénéficiant d’une qualité de vie sereine et dynamique.

La ville est dotée de nombreux équipements, adaptés à tous les âges et à tous les goûts. Les passionnés de sport trouveront leur bonheur avec un parcours sportif, un espace de street workout, ainsi que des terrains de padel. La piscine municipale permet de se détendre et de pratiquer des activités aquatiques, tandis que le centre culturel l’Ilyade offre une programmation riche et diversifiée pour satisfaire les amateurs de culture.

Photo aérienne panoramique de Seyssinet-Pariset prise par Hervé Doulat

Histoire et Patrimoine

Seyssinet-Pariset est une ville riche en patrimoine historique, offrant de nombreux témoignages de son passé. Parmi ses trésors, la Chapelle de Parizet, nichée au pied de la Tour sans Venin, est un joyau architectural du XIIe siècle. Cette petite chapelle romane, avec ses toitures couvertes de tuiles canal, dégage un charme quasi méditerranéen. Labellisée Patrimoine en Isère, elle est ouverte aux visites mensuelles et animations organisées par l’association Pierres, Terres et Gens de Parizet.

Photo de la Chapelle de Parizet

La Tour sans Venin, l’une des sept merveilles du Dauphiné, domine fièrement la ville. Les vestiges de ce qui fut autrefois le donjon d’un château fort offrent un panorama exceptionnel sur les vallées du Drac et de l’Isère, ainsi que sur l’agglomération grenobloise. Par temps clair, la vue s’étend même jusqu’au Mont-Blanc.

Photo au pied de la Tour sans Venin

L’ancienne voie du tram, qui reliait Grenoble à Villard-de-Lans jusqu’en 1951, est aujourd’hui un lieu de mémoire et de promenade. Ce chemin, emprunté par le tramway au siècle dernier, est désormais parcouru par des itinéraires balisés, idéaux pour les randonnées à pied ou à vélo. Le parcours de la Via du tram, suit le tracé historique de la ligne de tramway, offrant 1 200 mètres de dénivelé à explorer.

Un autre site remarquable est la Grotte des Sarrasins, située sur une propriété privée. Cette grotte, qui pouvait abriter un village entier il y a plusieurs milliers d’années, a révélé lors de fouilles des tessons de céramique, des ossements humains et de la vaisselle, témoignant d’une occupation continue du néolithique jusqu’à la période médiévale.

Du blason au logo

L’identité de Seyssinet-Pariset a évolué avec le temps : avant 1996, un blason historique représentait la ville. En 1996, un premier logo moderne a été introduit, suivi d’une nouvelle version en 2009, mettant en avant l’environnement et le développement durable. En 2024, un nouveau logo aux lignes épurées a été créé, soulignant le positionnement géographique de la ville et ses valeurs humaines.

De gauche à droite, ancien blason de Seyssinet Pariset puis logo de 1996 et 2009
Infographie expliquant les choix graphiques du logo 2024 de Seyssinet-Pariset

Contacts

Contact Image

Hôtel de ville

04 76 70 53 53
Place André Balme, 38170

Carte d’identité

Population

11 884 habitants au premier janvier 2024

Territoire

Située entre St-Nizier-du-Moucherotte et les berges du Drac, la ville s’étend sur 1064 hectares 

Altitude

Haut de la Commune : 1500 m
Pariset : 650 m
École du Village : 260 m
Hôtel de Ville : 215 m